top of page

TechDo Nunchaku

Le Tech-Do nunchaku a été créé par Daniel Althaus qui a conçu une approche pédagogique du nunchaku, prouvée scientifiquement. Elle combine une pratique physique, technique et "Brain Gym".

 

Cette approche martiale du Nunchaku permet de :

 

  1. Développer la confiance en soi,

  2. Mieux réussir à l’école,

  3. Etre bien dans son corps et sa tête,

  4. Trouver sa place dans la société

 

Voilà quelques mots de son créateur:

Le Brain gym

 

Le Brain gym est une technique qui nous vient de la kinésiologie appliqué et qui consiste en une série d’exercice qui ont pour but de rééquilibrer les connections entre l’hémisphère du cerveau droit et l’hémisphère du cerveau gauche.

Un des exercices les plus connu est le cross crawl et il consiste à toucher de la main droite le genou gauche, jambe pliée et ensuite de la main gauche toucher le genou droit, ainsi de suite.

Au départ ces exercices ont été mis au point pour les enfants afin d’améliorer les différentes branches scolaires comme la diction, les mathématiques, l’élocution, l’écoute, la vue, la réflexion, la mémorisation, la concentration etc.

Et les années de pratique des professionnels ont prouvé que cette technique est très efficace pour améliorer les capacités globales de tous les enfants et étudiants.

Donc vu ce succès le Brain gym a commencé à être enseigné aux adultes et l’on a constaté les mêmes résultats qu’avec les enfants.

Dans notre société moderne en quête perpétuelle de résultats et de réussite matérielle l’être humain a, avec les années, oublié ses ressources naturelles dont certaines d’entres elles sont : L’intuition, la création, l’imagination, etc.

Et ces ressources sont engendrées dans le cerveau droit, cerveau qui pour beaucoup d’occidentaux est au repos car le cerveau gauche est en pleine activité car lui s’occupe de tout ce qui est rationnel, mathématique, concret, toutes des qualités nécessaires dans un monde matérialiste.

Mais le problème c’est que l’être humain est parfaitement équilibré lorsque ces deux cerveaux fonctionnent correctement et surtout lorsque la connexion des deux cerveaux se passe bien.

C’est la qu’intervient le Brain gym qui justement rééquilibre les fonctions des deux hémisphères cérébraux mais aussi la qualité de la connexion entres eux.

 

Brain gym et nunchaku

 

« Je pratique le nunchaku depuis plus de vingt ans, je suis ceinture noire et j’enseigne ce sport depuis dix ans.

Ma profession est naturopathe. De part mon métier et ma vocation j’apprends et j’observe sans cesse le fonctionnement de l’être humain.

Cette observation m’a amené à constater à plusieurs reprises que des patients avec quelques problèmes d’intégrations avaient beaucoup de peine à exécuter des mouvements simples de Brain gym et j’ai fait la même observation lors de mes entraînements de nunchaku où à l’échauffement je pratique des mouvements de Brain gym.

Mais ce qui a été plus surprenant c’est que ces mêmes personnes évoluaient d’une manière étonnante après quelques mois d’entraînement de nunchaku.

Le lien était fait, le nunchaku est un formidable outil de Brain gym car les mouvements exécutés sont beaucoup plus sophistiqués que ceux du Brain gym mais néanmoins identiques dans le fait que l’on fait fonctionner en même temps le coté gauche et coté droit du corps, ce qui à pour conséquence de faire fonctionner le cerveau gauche et le cerveau droit d’une manière identique et équilibrée.

Il faut savoir que lorsque l’on utilise la main ou le coté droit du corps on utilise le cerveau gauche et qu’inversement, lorsqu’on utilise la main gauche ou le coté gauche du corps on utilise le cerveau droit.

Le nunchaku, en plus d’être un sport complet est un moyen extraordinaire de développer en soi des facultés jusqu’alors enfouies et un moyen, aussi bien aux enfants qu’aux adultes de trouver ou de retrouver un équilibre qui souvent fait défaut dans notre système d’éducation.

Je suis venu à ces conclusions car depuis dix ans que j’enseigne le nunchaku, j’ai pu observer mes élèves qui dans leurs grandes majorités avaient un développement harmonieux et équilibré, une bonne capacité d’adaptation et une réussite dans leurs entreprises scolaires et professionnelles.

C’est donc après ces observations que j’ai fait le rapprochement entre le nunchaku et le Brain gym, qui je suis sur aujourd’hui sont deux outils extraordinaires dans le développement de l’être humain. Â»  (Daniel Althaus)

 

Techdo nunchaku

 

« Pour que le nunchaku soit un vrai outil pédagogique j’ai créé un nouveau style de nunchaku : le techdo nunchaku

Dans le techdo nunchaku nous utilisons des techniques de Brain gym à l’échauffement et lors des combats un changement de main et de nunchaku est nécessaire avant de faire chaque frappe, ce qui nous oblige à faire travailler systématiquement les deux hémisphères de nos cerveaux durant les deux minutes du combat, car il n’y a pas d’arrêt après chaque frappe touchée comme dans d’autres règles de nunchaku.

Le résultat de cette technique par rapport aux autres existantes est que le techdo nunchaku est plus physique et plus technique à la fois tout en faisant appel tout au long des combats au cerveau gauche et au cerveau droit. Â» (Daniel Althaus)

bottom of page